top of page

L’association 

En 2003, avec le soutien de la municipalité, les producteurs de melons de Lectoure se regroupent en association loi 1901, afin d’assurer eux mêmes la promotion de la production locale   De là , est née,

l’ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU MELON DE LECTOURE. .

 Elle regroupe aujourd’hui 45 producteurs autour de la marque déposée MELON DE LECTOURE, un emballage exclusivement utilisé par les producteurs adhérant à l’association est requis pour la vente sous ce dépôt de Marque. La zone de production du melon de Lectoure est définie sur 3 cantons : LECTOURE/FLEURANCE/CONDOM

logo melon.png

 le melon est-il bon pour la santé ?

Composée de 85 à 90% d’eau selon les variétés, le melon est d’abord un fruit très désaltérant et constitue un véritable allié pour l’hydratation naturelle du corps. Riche en sels minéraux comme le calcium et le potassium, il permet de faciliter la récupération musculaire.

IMG_8452_edited.jpg
IMG_2666_edited.jpg

 Petite histoire du melon

Quand et comment le melon est-il arrivé dans nos assiettes ?

On le pense originaire de l’Inde, ou des déserts iraniens, voire africains... Le melon, en tous cas, était déjà cultivé en Egypte cinq siècles avant notre ère. Il franchira la Méditerranée pour parvenir en Grèce, puis à Rome, vers le 1er siècle.

Chez les Anciens, le melon, petit et sans doute assez peu sucré, se dégustait poivré et vinaigré, relevé de garum, ainsi qu’une salade. Au fil des siècles, il acquiert volume, parfum et saveur sucrée. Il cesse alors d’être considéré comme un légume, et prend la place d’un fruit.

bottom of page